Historique

La Villa François Gay : l’infirmière, la conciergerie et l’arbre …

pat_4948-hachez-gavage-delvaux

Au centre: la fondatrice Maggy Gavage; à gauche: Lionel Hachez, ancien Président et à droite: Anne Delvaux, actuelle Présidente.

En 1975, Maggy Gavage, habitante du quartier et infirmière de profession, touchée par « la détresse et la solitude des vieilles personnes », souhaitait pouvoir leur proposer un lieu de rencontre chaleureux. Mme Cluny, animatrice d’un club de bridge situé rue Declerck, lui apprend qu’une maison de la rue François Gay est vide. Il s’agit d’une ancienne conciergerie vouée à la démolition. Mme Gavage prend aussitôt contact avec l’échevin de l’Urbanisme de l’époque, M. Loicq, et c’est ainsi que commence la grande aventure de la Villa…
L’abattage d’un très vieil arbre va lui permettre de compter sur l’énergie et la créativité de voisins qui, indignés, se constituèrent en comité de quartier. Toutes ces personnes, mues par un même investissement citoyen de défense et d’animation de leur quartier, se rallièrent assez logiquement au projet de Mme Gavage. Leur association prit la forme d’asbl en 1985.
Ensemble, ils développèrent une offre de services et d’activités répondant aux besoins de différentes tranches d’âge : presque tous parents, les membres de ce comité organisèrent une halte-garderie, des sorties pendant les vacances scolaires, une école de devoirs… Une consultation ONE prit place également au rez-de-chaussée. Au bridge s’adjoignit un club de whist. La volonté était également de favoriser les contacts intergénérationnels par le biais par exemple d’un atelier de bricolage animé par une septuagénaire. Enfin des cours de néerlandais, une aide pour les familles d’alcooliques, des réunions goûters entre veuves ou une boutique de droit furent également organisés.
Aujourd’hui, la Villa résonne toujours des voix des joueurs de bridge et de whist et des babillages des bébés de l’ONE. Des cours favorisant le bien-être (yoga, pilates, respiration), la créativité (impro, écriture, couture), le développement d’autres aptitudes (cuisine, langues, musique) sont proposés aux petits comme aux grands qui peuvent aussi se retrouver autour d’un cours de magie.
Par ailleurs, la Villa se loue pour des événements familiaux, des anniversaires, des conférences ou des réunions.

 


Toute reproduction ou copie des photos, par quelque moyen que ce soit, est interdite sauf autorisation écrite du propriétaire du site.